Le concept

A – Une “œuvre” globale, vivante et habitable

Implantée en pleine nature, Œuvre Globale permet de donner vie à un processus de création dont la clef de voûte est la relation :

Plan provisoire dessiné par l’agence PUNTO architectes

B. Les différentes dimensions de Œuvre Globale

  1. La relation entre l’œuvre et le paysage
  2. La relation entre les différents acteurs qui s’y investiront
  3. La relation entre nos présences et l’histoire qui est en cours, dans un fragment du territoire modelé par un processus de transmission

Ainsi, l’objectif d’Œuvre Globale est de communiquer une vision issue d’un processus de relations, qu’elles soient :

  1. Individuelles
  2. Sociales
  3. Environnementales

Enfin, l’originalité de ce projet participatif est de rendre perceptible une création depuis ses premières esquisses, jusqu’à la “taille directe” lors du travail de la matière.

C. Les constats

L’art entretient par sa fonction symbolique et magique une dimension collective et universelle.

Une œuvre d’art a pour qualité de s’insérer dans une société aux dimensions culturelles diverses. Elle a pour vocation de sortir d’une posture élitiste et de permettre les rencontres entre les différentes formes de créations contenues dans les différents milieux sociaux.

Les pratiques artisanales, agraires et pastorales font partie du patrimoine culturel et pourtant les savoirs et les gestes disparaissent lentement. C’est pourquoi rendre sensible et compréhensible la modernité de ces pratiques par le langage plastique, permettrait d’ouvrir un regard sur ceux qui ont encore beaucoup à offrir et à dire par ce qu’ils sont.

Il est nécessaire de redéfinir une notion de culture collective ouverte sur les pratiques au sens large, artistiques, artisanales, agraires et pastorales, permettant la rencontre d’expressions diverses où chacun peut apporter ses formes de richesse, matérielle et culturelle, à la communauté.

Œuvre Globale donne sens au travail artistique dans l’affirmation d’une humanité qui se positionne dans un nouveau monde pour qu’émerge des solutions poétiques adaptées à une nouvelle complexité.

D. Les motivations

Œuvre Globale a pour ambition de créer de nouvelles formes d’échanges entre communautés par la pratique artistique, la transmission des savoirs et des gestes.

Il s’agit de proposer une nouvelle notion de culture collective ouverte sur les pratiques au sens large, artistiques, artisanales, agraires et pastorales trop souvent oubliées.

Réparer et entretenir par l’art les formes de transmissions, rendre appréhendables les qualités de l’interculturalité aux nouvelles générations.

E. Les plans de Œuvre Globale

A l’intérieur

Au rez-de-chaussée :

  • Un espace polyvalent, dédié aux expositions et concerts
  • 3 ateliers (peinture, numérique, musique)
  • Une chambre, cuisine, salle d’eau/sanitaire

À l’étage :

  • Une bibliothèque, un espace de projection
  • 4 chambres pouvant accueillir 6 personnes, salle d’eau/sanitaire